Session 2024/2025
Avec Gwenaelle LE DEZ
Les reconnaîter, les utiliser
Beaucoup de plantes sauvages sont à la fois médicinales et gastronomiques, comme les asperges sauvages, le pissenlit ou le cresson de fontaine, qui se mangent en salades, l’ortie en soupes ou encore les jeunes cônes de houblon en omelette… Elles ont en tout cas le pouvoir naturel d’allier plaisir gustatif et santé.
Le tout, bien sûr, est de savoir les reconnaître dans la nature.
Certaines sont déjà bien connues, y compris du citadin le plus endurci.
L’ortie, le pissenlit, la mûre, la fraise des bois, la noisette, la châtaigne ou le cynorrhodon, par exemple, ne sont pas très difficiles à distinguer.
Je me propose tout au long de cette année de vous accompagner pour apprendre à reconnaître ces plantes, à les cueillir, les préparer et les utiliser
Gwenaelle LE DEZ
Tisanière et cueilleuse de plantes médicinales sauvages depuis une quinzaine d’années dans notre département, Gwenaëlle aime à partager ce savoir ancestral qu’est la reconnaissance des simples et leurs usages populaires. Autodidacte et passionnée par son métier, elle vous invite à venir rencontrer cette flore souvent jugée de mauvaises herbes et à échanger sur vos connaissances. Elle vous parlera aussi de sa pratique de cueilleuse à chaque saison et vous proposera quelques sorties sur le terrain.
Horaires et Tarifs à l’année
Cours : mardi matin, mensuel, de 9h à 12h, 15 heures annuelles.
Coûts : 90 €
A savoir : Les cours commenceront en février 2025. Les sorties se feront dans la région de Saint-Etienne-les-Orgues