Session 2024/2025
Avec Sadou CZAPKA
Dans le cadre de mon parcours professionnel, autrice en poésie, libraire, médiatrice culturelle, je pratique depuis plus de vingt ans les ateliers d’écriture auprès de publics très divers.
Pourquoi commencer l’atelier à partir d’un poème : La poésie est une forme très libre et qui permet au plus grand nombre de rentrer dans une matière singulière.
Je commence souvent mes ateliers par des lectures de groupe afin de se rencontrer et de se sentir dans une énergie commune.
Exemple d’un atelier d’écriture autour d’un poème :
A partir d’un poème de Roberto Juarroz, poésie verticale, poème n°144
“Les créatures du soir allument les feux de leur imagination et soutiennent le ciel avec les très légers fils de la lumière qui s’en va. Les créatures du soir savent qu’elles ne doivent pas parler, car parler est un atavisme d’autres âges du jour. Alors que leurs paroles pourraient peut-être soutenir la nuit.”
Sadou CZAPKA
Sadou Czapka, poète et comédienne
Née en février 1978, enfant unique de Anne et San Czapka (fondateurs de la compagnie de théâtre « Le Matin calme » dans le Var), elle commence à écrire des poèmes dès son plus jeune âge.
Son premier recueil est publié aux éditions Atelier de l’Agneau en 2000, elle reçoit en 2002 une bourse d’écriture du Centre national du livre pour le second publié en 2003 chez le même éditeur, s’en suivent de nombreuses parutions en revues
Elle travaille ensuite pour la compagnie de danse contemporaine Témoi à Reillanne puis comme libraire à la librairie Regain qu’elle reprend sous forme associative entre 2018 et 2021.
Elle mène des ateliers d’écriture depuis 2010 qui débouchent parfois sur l’édition de livres collectifs.
Elle est aussi lectrice de ses textes et de ceux des autres, comédienne pour la Cie Goban en 2021.
Un travail est en cours en partenariat avec l’association La clé de voûte pour la mise en scène d’un texte dramatique, presque comme vous, texte à paraître aux éditions Quiero en 2024.
Horaires et Tarifs à l’année
Cours : jeudi matin, bimensuel, de 9h30 à 12h, 33 heures annuelles.
Coûts : 198 €