Session 2025/2026
Avec Sadou CZAPKA
Les ateliers d’écriture sont des moments de partage autour de textes, d’images, de sons, d’univers. L’écriture y est appréhendée comme un flux qui se partage, qui passe de l’un à l’autre, se transforme, nous transforme.
Je travaille autour d’auteurs ou de thèmes, y confronte des éléments, images, textes, vidéos, bandes sonores, ensuite j’essaie de suivre le mouvement qui s’engage naturellement, à l’intérieur du groupe, et pour chacun.
Une mise en relation sensible entre peintres et auteurs : Modèle d’un atelier d’écriture autour du poète Paul Eluard et du peintre Odilon Redon.
Extrait d’un poème de Paul Eluard issue du recueil Capital de la douleur :
“Sur le ciel délabré, sur ces vitres d’eau douce,
quel visage viendra, coquillage sonore,
annoncer que la nuit de l’amour touche au jour,
bouche ouverte liée à la bouche fermée.”
A partir de ce poème nous pouvons enclencher une dynamique d’écriture, les consignes peuvent varier, continuer le poème, écrire entre les lignes, remplacer une phrase, remplacer les verbes, les noms propres, etc…..
Dans un deuxième temps et à partir des textes réalisés ou en cours de réalisation, je vais proposer d’écrire en s’inspirant des peintures d’Odilon Redon.
Son art explore les aspects de la pensée, la part sombre et ésotérique de l’âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve, ainsi les deux univers peuvent se rencontrer.
Sadou CZAPKA
Sadou Czapka, poète et comédienne
Née en février 1978, enfant unique de Anne et San Czapka (fondateurs de la compagnie de théâtre « Le Matin calme » dans le Var), elle commence à écrire des poèmes dès son plus jeune âge.
Son premier recueil est publié aux éditions Atelier de l’Agneau en 2000, elle reçoit en 2002 une bourse d’écriture du Centre national du livre pour le second publié en 2003 chez le même éditeur, s’en suivent de nombreuses parutions en revues
Elle travaille ensuite pour la compagnie de danse contemporaine Témoi à Reillanne puis comme libraire à la librairie Regain qu’elle reprend sous forme associative entre 2018 et 2021.
Elle mène des ateliers d’écriture depuis 2010 qui débouchent parfois sur l’édition de livres collectifs.
Elle est aussi lectrice de ses textes et de ceux des autres, comédienne pour la Cie Goban en 2021.
Un travail est en cours en partenariat avec l’association La clé de voûte pour la mise en scène d’un texte dramatique, presque comme vous, texte à paraître aux éditions Quiero en 2024.

Horaires et Tarifs à l’année
Cours : jeudi matin, bimensuel, de 9h30 à 12h, 30 heures annuelles.
Coûts : 180 €