Conférence 25 janvier 2025
Salle du Riou à Peipin
Avec Yvon Klein
L’UTL vous propose de découvrir les principaux parcs animaliers de Tanzanie grâce à Yvon Klein qui nous partage son périple réalisé en août 2024.
Ce périple à démarrer par la visite d’Arusha et aussi pour rendre visite à l’école Integrity que Yvon et son épousa parrainent. Après cela, ils sont partis à la découverte du pays. Découverte marquée par la visite des trois principaux parcs nationaux : Tarangire, Serengetiet Ngorongoro.
Cette projection doit vous permettre de nous accompagner dans les trois grands parcs que nous avons visités.
D’abord, le parc National de Tarangire…
Le parc national de Tarangire est un important parc national du nord de la Tanzanie. Il doit son nom à la rivière Tarangire qui le traverse
C’est le parc qui compte le plus d’éléphants en Tanzanie. Pendant la saison sèche, ils marchent souvent en groupe autour de la rivière Tarangire pour y boire de l’eau.
Les baobabs, arbre inhabituel dans le Nord de la Tanzanie, abondent dans la partie Nord du parc. Le paysage est principalement constitué de savane arborée, avec de nombreux acacias.
Nous visiterons ensuite le parc National de Serengeti…
Le parc national du Serengeti est le deuxième plus grand parc national de Tanzanie. Le nom du parc national du Serengeti vient du peuple Massaï et signifie littéralement « plaines sans fin ».
Grâce à un écosystème très diversifié, on trouve dans le Serengeti une grande variété de paysage. On y trouve de nombreux mammifères comme les éléphants, girafes, buffles, hippopotames, rhinocéros, ce qui attire de nombreux prédateurs, comme les lions, les guépards, ou les léopards.
Nous terminerons notre séjour par l’aire de conservation du Ngorongoro…
L’intérieur du cratère du Ngorongoro est occupé par une savane parsemée de lacs et de marais plus ou moins temporaires ainsi que de deux petites forêts.
Situé dans une zone densément peuplée par une faune variée, l’aire de conservation du Ngorongoro est un lieu de transit et de séjour de nombreux animaux migrateurs, principalement des mammifères. Ces animaux se déplacent au fil des saisons entre le cratère du Ngorongoro, la plaine du Serengeti et le Kenya. Le cratère héberge plus de 500 espèces d’oiseaux dont les plus communs sont l’autruche, le pélican, le flamant rose et des ibis.
Date, Horaires et Tarifs :
Conférence : Samedi 25 janvier 2025 de 14h à 16h
Tarif : 10€ pour les adhérents, 15€ pour les non adhérents
Inscription auprès de l’UTL : 07 48 77 99 93 ou utlduranceprovence04@gmail.com